Mentions légales et clause de non-responsabilité

A. Les organisateurs

L’action de solidarité « Amore Ticino » est soutenue, financée et organisée par les institutions (organisateurs) suivantes, étroitement liées au Tessin

  • Sections de l’Hotelleriesuisse Ascona-Locarno-Bellinzona Alto Ticino – Sopraceneri & Hotelleriesuisse Sottoceneri

Les organisateurs n’ont pas l’intention de créer une entreprise ou une joint venture, mais soutiennent l’action de solidarité « Amore Ticino » de manière spontanée et non bureaucratique pendant la durée des mesures d’urgence du Conseil fédéral déclenchées par la pandémie de Covid 19.

Les organisateurs sont bénévoles, c’est-à-dire qu’ils travaillent gratuitement, et n’ont dès le départ aucune intention de réaliser un bénéfice (par exemple des commissions) ou de fournir un service (échange de services). Toutes les dépenses et tous les frais liés au financement de l’action de solidarité « Amore Ticino » et à la mise en œuvre de la plate-forme informatique (plateforme) sont soit à la charge des organisateurs eux-mêmes, soit financés par des dons de tiers provenant de particuliers.

B. Contexte et objectif de l’action de solidarité

En raison de l’ordonnance d’urgence du Conseil fédéral du 13 mars 2020, art. 6, al. 2 (ordonnance Covid-19 n° 2), de nombreuses entreprises hôtelières ont été obligées de fermer temporairement et définitivement leurs hôtels. Nombre de ces hôtels sont donc confrontés à de graves difficultés de paiement et à des problèmes de liquidités. On ne sait pas non plus combien de temps dureront les interdictions du Conseil fédéral en vertu de la loi d’urgence et si les mesures seront même renforcées.

Afin d’encourager ces hôtels et de leur fournir des liquidités à court terme, sans complications et sans bureaucratie, pour que leur activité puisse survivre pendant la durée des mesures d’urgence du Conseil fédéral, les organisateurs mettent à leur disposition une plateforme informatique. En outre, les organisateurs informeront le public sur les possibilités de fournir aux hôtels concernés des liquidités directement via la plateforme.

C. Plate-forme informatique « Amore Ticino » (Plate-forme)

Tous les hôtels membres d’HotellerieSuisse dans la région de Sopra- et Sottoceneri sont rendus visibles sur cette plateforme et peuvent ainsi être soutenus. Les clients ont la possibilité d’acheter un ou plusieurs bons sans espèces contre le paiement immédiat d’un montant déjà défini. Les bons peuvent enfin, une fois que les mesures d’urgence du Conseil fédéral ont cessé, être échangés à l’hôtel choisi et un service peut être obtenu directement auprès des hôtels affiliés dès qu’ils ont rouvert leurs établissements. Il est également possible d’apporter une contribution de solidarité supplémentaire aux hôtels sans contrepartie. Les dépôts des clients sont versés chaque semaine sous forme de montant net. Les frais des organismes de traitement des paiements et des sociétés de crédit sont déduits et peuvent s’élever à environ 5 %. Les organisateurs ne perçoivent aucun frais.

D. Limitation locale de l' »Amore Ticino

La plate-forme est principalement accessible aux hôtels situés dans le canton du Tessin. Les organisateurs peuvent ouvrir davantage le cercle des hôtels affiliés, en fonction de la demande.

E. Relation contractuelle

La plate-forme est un instrument dans le cadre de cette action de solidarité pour les hôtels et n’établit aucune relation contractuelle avec le monde extérieur, ni avec les hôtels affiliés, ni avec les clients qui soutiennent les entreprises hôtelières affiliées via cette plate-forme. Les organisateurs mettent gratuitement à disposition la plate-forme en cas de situation d’urgence au profit des hôtels affiliés. Ils permettent ainsi aux hôtels qui ont dû cesser ou restreindre fortement leurs activités commerciales d’être remarqués et d’obtenir facilement des liquidités.

Les organisateurs prendront en charge les coûts de mise en œuvre et de maintenance continue de la plate-forme sans avoir l’intention de faire un don. Il n’y a pas d’échange de services contre paiement entre les organisateurs et les hôtels ou les clients. Les organisateurs renoncent à une commission pour la médiation et les autres frais et n’ont expressément aucune intention de faire un profit, ils agissent de manière purement altruiste. Les organisateurs n’accordent pas de prêts (crédits) et n’agissent pas en tant qu’intermédiaires financiers.

Toutefois, lorsque le bon est émis et que le montant défini est versé, une relation contractuelle est établie entre l’hôtel affilié et le client payant. La réception du service est différée et ne peut être réclamée par le client qu’après la réouverture du magasin – en concertation avec l’hôtel concernant l’heure de réception du service. Les hôtels sont libres de remercier directement les clients pour leur solidarité en leur offrant des réductions, des cadeaux ou d’une autre manière.

Important : les clients acceptent et sont conscients qu’ils peuvent ne pas pouvoir obtenir les services de l’hôtel si celui-ci devient insolvable ou gravement insolvable au moment du paiement du bon et après que les mesures du Conseil fédéral ont cessé de s’appliquer. La contribution sera donc convertie en une contribution « à fond perdu » si nécessaire. « Amore Ticino » est expressément une action de solidarité !

F. Clause de non-responsabilité

Les organisateurs excluent expressément toute responsabilité pour les dommages, les réclamations, la solvabilité des hôtels et autres dommages indirects – d’une part aux clients et d’autre part aux hôtels affiliés. Les organisateurs excluent expressément toute forme de responsabilité conjointe envers les clients, les hôtels et les autres tiers.

En raison de l’urgence et de la situation extraordinaire, les organisateurs ont réalisé ce projet de solidarité dans un délai très court. En outre, les systèmes informatiques et les lignes des fournisseurs de télécommunications sont à la limite de leur capacité et ont tendance à être surchargés, du fait que la population active travaille principalement à domicile. En raison de cette situation extraordinaire, les organisateurs ne peuvent garantir le bon fonctionnement de la page d’accueil et le paiement hebdomadaire des montants aux hôtels connectés. Toute responsabilité à cet égard est expressément exclue.

G. Politique de confidentialité

Les organisateurs sont tenus de respecter les dispositions de la loi fédérale sur la protection des données (LPD, RS 235.1) relatives à la protection des données et les droits de la personnalité qui y sont liés, tant à l’égard des hôtels affiliés que des clients.

Les hôtels affiliés et les clients acceptent et donnent leur consentement exprès pour que les données personnelles et autres données nécessaires au traitement administratif de l’action de solidarité présentée soient stockées et traitées sur la plate-forme. Les hôtels donnent leur accord exprès pour que les documents (par exemple, une photo) et les détails absolument nécessaires à l’inscription sur la plateforme soient publiés sur la page d’accueil. Les données et informations seront utilisées exclusivement pour le traitement de cette action de solidarité. Les hôtels ont le droit de demander à tout moment des informations aux organisateurs concernant les données personnelles fournies.